Théâtre de la MJC, Villeurbanne (69)
La nouvelle salle était attendue depuis plus de trente ans! Pour se distinguer de la vétusté de l’ancien équipement, il a fallu rompre avec sa configuration et translater certaines continuités indispensables.
L’ancienne salle de cinéma a été reconfigurée en une salle de théâtre contemporain : la suppression de l’ancien balcon laisse le volume pour de vrais gradins assurant une bonne visibilité et une plus grande proximité du public avec les artistes. Un large corridor lumineux a été ajouté à l’existant pour faciliter l’accès de tous les publics depuis le hall central de la MJC, rendu accessible par une nouvelle rampe. Cet accès est commun à la salle et à la scène, supprimant la barrière entre public et artistes.Des contrastes mettent en scène la salle : des matériaux précieux rappelant le théâtre classique (velours soyeux, tentures, sol en bois fins) s’opposent à la rugosité des murs en béton de l’ancienne salle qui ont été mis à nu et noircis. La passerelle technique qui accueille aussi la régie, encadre et flotte sur la salle avant de disparaître durant les représentations.Les panneaux acoustiques circulaires spécialement conçus pour ce projet sont le fruit de la collaboration entre l’architecte et les acousticiens. Ces panneaux règlent l’intelligibilité et la réverbération du grand volume conservé. Ils se détachent des parois de la “black box” pour donner une nouvelle ampleur à la salle.
A l’extérieur, la structure initiale en béton gagne en légèreté vaporeuse grâce à un bardage en polycarbonate ondulé opalescent qui anime la façade au gré de la lumière naturelle. Cette peau se prolonge et joue la transparence avec le ciel en camouflant les gardes-corps de sécurité sur le toit. Cette boite aérienne repose sur un socle en bois qui marque les circulations du public et les loges.
Maitre d’ouvrage : Ville de Villeurbanne
Architecte mandataire : KAA Architecture
Scénographe : DUCKS Scéno / Acousticien : LASA
Ingénieur structures : COGECI
Ingénieur fluides : Rubin Varreon – E2CA
Économiste – OPC : PROCOBAT
Nombre de places : 242
Superficie totale: 1 200 m2
Coût des travaux : 1.9 million € H.T.
Livraison : 2013