Équipement petite enfance, Les Chères (69)
Cycles, permanences et impermanences générateurs de la conception.
Les vergers en espaliers serrés étaient en fleur. Ils remplissaient densément l’espace entre l’arrière du centre bourg et un mur en pisé, limite d’un lotissement pavillonnaire. Ce terrain était destiné à s’urbaniser dans le cadre d’un éco-quartier (densification du centre bourg). Les cultures intensives laissent place à l’accueil des plus jeunes enfants dans des espaces raccordés au sol et au climat.
L’équipement est conçu comme une surface d’évolution pour les petits et les grands. Le plan se déploie sur toute la parcelle, redivisée en pièces aux climats spécifiques et agencées comme un jeu en damier. Les activités les plus diverses prennent leurs aises dans cette juxtaposition fluide d’espaces singularisés. Chaque pièce se caractérise par l’assemblage d’un sol naturel ou construit; de murs transparents, opaques ou poreux; d’une couverture présente ou absente. La combinaison de ces limites définit autant de climats que possible. Les espaces couverts prennent place dans l’épaisseur du soulèvement du sol, sous la toiture végétalisée portée par une charpente arborescente. Ils se raccordent à la terre par le puits canadien fournissant un air tempéré grâce à l’inertie thermique du sol. La superposition de temporalités différentes (les activités, la météorologie, les saisons, la journée des adultes et celle des enfants, etc…) amplifie encore l’opposition entre stabilité et mouvements : une aide à la découverte du monde par les enfants.
Pour animer la place publique, cet ensemble relativement autarcique offre une vue sur deux pièces : l’office des cuisiniers préparant les repas, et la grande salle “humide”, à la fois cantine et atelier d’expression plastique. Du coté opposé, c’est une transition progressive qui s’opère vers le parc arboré, mémoire de l’ancien verger.
Maître d’Ouvrage : C.C. Monts d’Or Azergues
Architecte mandataire : Kaa architectures
Économie : Soubeyran / BET : Matté
Superficie de plancher : 660 m2
Coût des travaux : 1 070 000 € H.T.
Livraison : 2007