Boris Roueff est architecte diplômé de l’ENSAIS (INSA Strasbourg) en 1995. Il complète cette formation en 1994 grâce à une Bourse de la Fondation Besnard de Quelen à l’Université Autonome Métropolitaine de Mexico et y conçoit son projet de fin d’études, « Cambios chilangos ». De retour en France, sa première expérience professionnelle consiste à monter un collectif d’architectes, d’artistes et d’ingénieurs pour un chantier expérimental mené entre 1995 et 1997. Il travaille ensuite à l’ambassade de France à Mexico comme expert de coopération et pilote notamment le projet franco-mexicain pour la régénération du centre historique de Mexico.
En 1999, il crée Kaa architectures à Lyon et poursuit un travail soucieux de porter une dimension signifiante qu’elle soit politique, sociale, ou culturelle. Le travail de l’agence fait l’objet de plusieurs publications et distinctions dont le Prix Grand Public de l’architecture de la région Rhône Alpes en 2003 et le Grand Prix de l’architecture du Rhône en 2010.
En parallèle de son activité de directeur d’agence, Boris Roueff s’engage dans plusieurs structures de conseil de l’architecture et de la ville, au niveau local (architecte conseil du CAUE du Rhône, membre du conseil d’administration d’Archipel) et international (Ville de Mexico / Pact-arim international, Apoyo urbano).
Il enseigne également depuis 2003 la conception architecturale et urbaine à Paris, puis Saint-Etienne et Lyon où il est aujourd’hui maître assistant associé. L’enseignement remet en question son rapport au faire et le conduit à théoriser la pédagogie de la conception. Cet aller-retour entre enseignement, conception et maîtrise d’oeuvre, lui permet de contribuer aux pratiques architecturales innovantes.
Voir profil sur LinkedIn